Header blog cover

Bonne année 2018 !

Premier article de l’année, pour parler du passé et du futur d’Infokub Arcade. Nous allons détailler la Jam de l’Avent et la Quelque Chose Jam, et nous vous dévoilerons nos plans pour 2018.

Jam de l’Avent

Pour ceux qui ont loupé l’évènement, la Jam de l’Avent1 était une game jam du 1 au 24 décembre, basé sur l’Inktober2, dans laquelle il fallait réaliser un jeu par jour sur un thème suggéré. Cet évènement à su rassembler plusieurs développeurs et a permis la création de plus de 100 jeux1 ! Cela m’a permis de vivre le métier : d’organisateur, de community manager, de créateur car je participais aussi à la Jam et de streamer car j’ai aussi streamé le développement des jeux. Voici mes retours sur chaque expérience.

Organisateur

Je n’ai pas grand chose à dire là dessus, car au départ cette idée n’était qu’une pierre lancée en l’air comme ça et je ne m’attendais à rien en proposant cet évènement au public. Dans mon esprit, j’allais juste être tout seul et partager ma tambouille sur Twitter à qui voudra bien l’entendre. Donc autant dire qu’en terme de préparation, c’était pas au top : MissMyu qui m’aide à choisir un hashtag convenable3 pour suivre l’évènement sur Twitter, sauf que j’ai choisi un nom pour la Jam après avoir annoncé le hashtag, du coup les deux ne correspondaient pas 😄. J’ai un petit peu perdu les gens au démarrage, je n’ai même pas pensé à ouvrir un Discord pour l’occasion et c’est Powg qui m’a fourni un espace temporaire sur son Discord artistique pour que les gens aient un espace d’échange centralisé. Donc autant dire que c’est sur cet axe que je vais le plus travailler (j’ai intégré la Jam dans mon planning pour bien préparer tout ça). J’avais quand même préparé quelque chose, j’ai commandé des assets aux artistes qui m’entourent et qui sont sous licence Creative Common BY. Le dossier4 est en accès permanent vous pouvez les utiliser comme bon vous semble (tant que vous respectez la licence).

Community Manager

Là aussi y’a eu quelques loupés mais, de mon point de vue, je ne m’en suis pas trop mal sorti ! Déjà, il y a un compte Twitter officiel et je pense avoir mis en avant tous les travaux qui arrivaient ! Mais parfois en retard, et ca a été clairement le symbole de ma gestion ! Il fallait que je gère : les participants, en allant les soutenir et les aider sur le Discord, les streamers avec qui je devais organiser des streams et aller voir leurs lives, les thèmes que je devait annoncer tous les jours et l’arrivée des jeux car pour chaque jour je faisait une fiche avec les jeux concernés. Clairement c’était une course contre la montre notamment du fait que je sois aussi participant et je regrette de ne pas avoir mieux géré cette partie qui permet quand même de faire cohésion avec tous les intervenants ! Donc j’annonce que maintenant que j’ai fait la jam une fois intégralement, ma participation sera plus légère les années suivantes pour être plus présent en tant que Community Manager.

Participant

Je savais que c’était un challenge, un jeu par jour, ce n’était pas une mince affaire. Et le challenge a été (a peu près) relevé. J’ai réalisé 24 jeux en 26 jours (les deux derniers thèmes tombant le 23 et le 24, difficile de produire quelque chose). Cela m’a apporté quelques nouvelles notions : savoir gérer le temps et dimensionner des jeux dont la durée de réalisation ne dépasse pas quelques heures. Mon record a été de réaliser un jeu en 1h30. Je voudrai aussi parler des participants en général : ils ont su rester motivé et bienveillants tout le long de la Jam ! Avec une particularité que j’aimerai conserver pour le futur : le fait que tout le monde teste les jeux des autres et font des retours dessus, ce qui amène le créateur à améliorer son jeu directement pendant la Jam (alors qu’en vrai on a carrément pas le temps, mais ca a été chose faite quand même et j’ai trouvé ca formidable). Et en parlant de tests, je ne peux que remercier les streamers pour avoir permis à toutes ces créations d’atteindre leur objectif : être jouées ! (belle transition pas vrai ?)

Streamer

Avec l’aide d’UnBotDansLaRam j’ai pu m’équiper pour devenir Streamer et c’est un métier que je trouve fort plaisant ! Donc j’ai pu partager mes créations et mon métier de développeur avec vous, discuter, rire (et parfois un peu rager). C’était vraiment une expérience que je n’aurai jamais imaginé aussi intéressante. Donc cette aventure ne fait que commencer ! Aussi je me devais de remercier tous les streamers qui ont pris de leur temps pour tester tous les jeux des jammers : UnBotDansLaRam, Arzhfael, Stitcho02 et KaoryKat. N’hésitez pas à aller voir ce qu’iels font. Bref, pour conclure sur cet évènement : c’était démarré à l’arrache mais avec le soutien de tous les participants on a pu tous profiter d’une Jam difficile mais qui à su rester agréable (non ?) et je ne peux que tous vous remercier pour toute cette énergie déployée pour réaliser tous ces jeux ! Merci.

Résolutions 2018

Cette nouvelle année ne pouvais pas se passe de quelques annonces concernant Infokub Arcade bien évidemment !

Sortir des jeux

Il y aura la sortie de deux anciens projets qui sont dans les cartons depuis trop longtemps : Frantic Dream Again et Epic Blast. On en reparle bientôt. Ensuite il y aura un jeu tous les 3 mois, avec pendant leur production plein de sondages pour recueillir votre avis sur ce que vous voulez avoir dans le jeu. Infokub Arcade continue de garde cette objectif de lier jeu et joueur.

Faire des vidéos

A raison d’une a deux vidéo par mois, vous aurez notre position sur des sujets de l’industrie vidéoludique (les Pensées du Gamer) mais aussi quelques présentations de jeu (une série nommée Mes jeux favoris). Cette série sera là notamment pour ne pas faire de critique et amener du négatif mais pour parler justement de choses plaisantes. Vous pouvez dores et déjà vous abonner à la chaine Youtube5 pour (espérons le) être notifié de la sortie de ces vidéos.

Faire des streams

Nous allons comme dit précédemment continuer les Streams9, il y en aura 3 sortes :
  • les streams Jeu : du let’s play de jeux classique (sur des jeux peu courants)
  • les streams Dev : un mix stream IRL et stream Créa où on discute pendant que je développe un jeu (vous aurez donc des preview du résultat en avance !)
  • les streams Créa : vous participerez avec moi à la création d’un petit jeu
Nous vous tiendrons au courant du démarrage de ce programme qui sera réalisé chaque semaine (peut être pas les 3 sortes, mais il y aura au moins 3 sessions live par semaine).

La Quelque Chose Jam

Pour finir cet article je voulais aussi revenir sur un autre évènement, la Quelque Chose Jam6. Cet évènement a pour objectif d’inciter les gens à jammer, peut importe la création qu’ils sont capable de réaliser. Que vous soyez photographe, sculpteur ou chroniqueur radio, il vous est toujours possible de partager un quelque chose de votre main. L’important c’est d’être entouré par d’autres créateurs et de partager l’envie de créer (c’est bien pour ça que j’en parle, créez des choses les gens !). Cette incitation est importante notamment pour ceux qui souhaiteraient faire des jam, car une fois qu’on en a vécu une, on est prêt à en faire plein d’autres. Donc n’hésitez pas à suivre le projet sur Twitter7 ou sinon faites un coucou à Esteban Grine ou JoK qui ont organisé l’évènement.
Conclusion Pour clore ce premier billet de 2018, je vais citer @UnBotDansLaRam (et comme je suis un sac je n’ai rien pour intégrer des tweets dans les articles !)
“Ce que vous fabriquez a de la valeur. Ne vous dévalorisez pas parce que ce n’est pas parfait. Ne vous dévalorisez pas parce qu’il y a des erreurs. Ne vous dévalorisez pas parce que vous avez encore des choses à apprendre Fabriquez. On verra ce qu’il en reste.”8
Encore une fois, bonne année à tous et on se retrouve très vite !