}
16 jetons K avant le niveau 3 (Lire la suite)
47%

Revue indé n°1 : Les tutoriels

Derniers articles

Revue indé n°1 : Les tutoriels

Quelques conseils pour de bons tutoriels, tel est l'objectif de cette première revue indé, ainsi que quelques erreurs communes et de trucs sympa que j'ai pu trouver dans différents jeux.

J'ai sélectionné pour l'occasion les jeux de TheMillz, RoKabium...

Les gamejams : un loisir nocif ?

Bonjour à tous !

Pour ceux qui me suivent depuis longtemps,vous n'êtes pas sans savoir que faire des gamejam, j'adore ça. Peu importe le sujet, me challenger et faire des projets complètement buggué et mal foutus en deux jours, ça m'amuse fortem...

A lire aussi

Revue indé n°1 : Les tutoriels

Quelques conseils pour de bons tutoriels, tel est l'objectif de cette première revue indé, ainsi que quelques erreurs communes et de trucs sympa que j'ai pu trouver dans différents jeux.

J'ai sélectionné pour l'occasion les jeux de TheMillz, RoKabium...

Le réalisme : un rêve inaccessible

Le réalisme est dans toutes les bouches des gamers. A chaque nouvelle sortie on attend d'être époustouflé par les prouesses techniques en terme d'imagerie, mais aussi en termes de scénario et de gameplay. Il faut que les personnages soient beaux, que les lumi&egr...

Revue indé n°1 : Les tutoriels

Quelques conseils pour de bons tutoriels, tel est l'objectif de cette première revue indé, ainsi que quelques erreurs communes et de trucs sympa que j'ai pu trouver dans différents jeux.

J'ai sélectionné pour l'occasion les jeux de TheMillz, RoKabiumGames et Crackoder , des créateurs sur Gamejolt.com.

Bonne lecture !

Avant toute chose

Cet article est basé sur ma propre expérience, en tant qu'ancien étudiant, en tant que joueur et en tant que créateur de jeu vidéo. Mon objectif est d'aider les développeurs à repérer des erreurs grâce à ce que je partage ici. En aucun cas je ne cherche à dévaloriser les créations ou à me moquer de qui que ce soit. Les 3 jeux auxquels j'ai joué sont déjà très bons, mais je pense qu'on peut aller encore un peu plus loin, et c'est ce que vous vous apprêtez à lire ici.


Mythicard

Je suis content d'avoir choisi ce jeu. Ca a révélé des choses très stupides, qui sont inimaginables quand on est pas un gros noob dans ce genre de jeux.

Mythicard est un jeu de combat de carte auto. Vous choisissez les bonnes cartes et elles combattent pour vous en fonction de l'ordre dans lesquelles vous les avez placé sur le plateau.

Avant toute chose : je pense que le bouton "Start" ressemble au logo Youtube. Donc j'ai cru que le tutoriel était une vidéo. Et oui :D

Maintenant à propos du tutoriel : c'est très bien expliqué, on nous demande les choses une par une et après le tutoriel je me suis senti prêt à combattre. Cependant, alors que je suivais les explications, je me suis posé une question qu'à mon aucun joueur de carte ne se pose : qu'est-ce que c'est que tout ce bordel sur les cartes ? Toutes ces gemmes ? Personne ne m'a dit. Donc j'ai compris les mécaniques, mais pas les cartes.


Pour les besoins de l'article j'ai dû rejouer au tutoriel, et le premier encart dit "D'abord, vous avez besoin de savoir comment jouer nue carte". A mon avis, c'est faux. Je pense qu'il faut déjà que je connaisse ce qu'est une carte avant :D

Mais après tout, ca reste quand même un bon tutoriel.

Cependant, il m'a manqué pas mal de retours visuels. Le joueur vient de commencer le jeu, il faut guider son oeil là où il doit regarder. Quand le jeu m'a demandé d'appuyer sur "Play" j'étais "ok, mais où est Play ?" et ensuite j'ai vu que c'était en haut de l'écran. Tout devrait briller, scintiller, comme ça le joueur voit immédiatement ce qu'on lui demande de faire. Cela va aider le joueur à s'y retrouver. Et c'est faisable sur tout :

  • Le bouton Play
  • Le bouton "Level Up"
  • Le plateau
  • Les cartes qu'il faut acheter ou vendre (car oui, je me suis trompé de carte, alors qu'il y a déjà une flèche)

Bien sûr, ca peut paraître un peu trop parfois, car les choses ne sont pas très compliquées. Mais en tant que profane du genre (je n'ai vraiment jamais joué à des jeux de la sorte) ça aurait permis de fluidifier mon expérience.

Dans la même idée : quand un objet en couvre un autre pour une action, on peut faire réagir l'objet du dessous quand c'est enfin possible de le lâcher. Je dis ca pour les zones de Vente et de Coffre. Et il est aussi possible d'ajouter un peu d'étincelles encore sur le montant d'argent qu'on a quand il se passe quelque chose, comme ca on remarque bien le changement.

Il faut s'assurer que le joueur a bien toutes les informations énoncées bien clairement comme ça le tutoriel sera fantastique et le jeu aura d'autant plus l'air d'être facile à jouer.

Nightmare Fishing Tournament 2020

Franchement, au début je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce jeu. Je l'ai choisi juste parce que ca me rappelait de bons souvenirs que de jouer à un jeu de pêche. Et c'était une bonne surprise !

Mais j'ai dû la mériter ! Il m'a fallu quelques essais avant de comprendre ce que le jeu attendait de moi. Donc je vais vous raconter mes erreurs et vous dire quoi éviter.

Premièrement, j'ai voulu déplacer mon bateau dans les 4 directions. J'étais perturbé de me déplacer uniquement dans la longueur ! A mon avis, ajouter deux flèches de chaque côté de la barque aiderai le joueur à ne pas conduire comme moi au milieu du lac. Ca peut aussi être l'occasion de montrer les contrôles aussi.

Ensuite, j'ai commencé à pêcher. Les explications étaient bien, j'ai préparé mon apât  et... j'ai fini complètement paumé. J'attendais de pouvoir jeter la ligne au milieu du lac, mais elle tombait toujours dans mon bateau.


Il faut vraiment que ce soit clair que malgré ça, la ligne coule bien comme il faut et qu'elle n'est pas bloquée. A mon avis, avoir un indicateur de distance dans l'interface peut aider.

Après un faux mouvement étrange, tout s'est mis à fonctionner et je voyait mon hameçon couler tranquillement. Et tout s'est finalement bien passé et j'ai capturé mon premier poisson !


Maintenant pour être honnête, je suis patient et je voulais écrire cet article, donc j'avais des raisons d'insister, mais ça ne sera pas le cas de tous les joueurs. Il faut s'assurer que le joueur comprends ce qu'il fait. Par exemple : lui présenter en amont comment se passe la pêche dans le jeu. Quand il a fallu nager, j'ai été surpris par ce qu'on me demandait, et en même temps stressé parce qu'il ne fallait pas perdre le poisson. Donc le joueur est préparé, cela évite les surprises et on peut mieux se concentrer sur le combat !

Aussi : sur mon dernier screenshot, on remarque que le tutoriel est toujours affiché. C'est parce que j'ai agit plus vite que les explications donc le jeu attendait que je continue de le suivre.

Au final, le tutoriel n'était pas mauvais. Mais il ne correspondait pas à ce que j'attendais du jeu, donc je me suis perdu entre ce que le jeu était, et mes désirs dans ce que j'avais envie de faire de lui. La plus grande amélioration possible reste de dire clairement au joueur ce qui est possible ou non, histoire que personne n'essaie comme j'ai fait des choses que le jeu n'a pas prévu.

En revanche, j'adore l'intro ! Je ne suis pas très fan d'afficher un énorme menu d'entrée, mais les personnages et l'ambiance sont vraiment plaisant ! Bravo !

Something Ate My Alien

Marcher et creuse, tel est le but de ce jeu. Et aussi une rançon, mais ça on en parlera après.

Le tutoriel est super. Genre VRAIMENT bien.

  • Il est bien intégré dans l'histoire donc on ne se rend même pas compte qu'on joue le tutoriel
  • Une action, une explication
  • Un bon rythme entre dialogues et mécaniques

C'est franchement sympa. Pas de craintes d'afficher des textes énormes histoire d'être sûr que tout est compréhensible, et ça a payé. C'est un risque de faire ça car souvent les textes c'est ennuyeux. Mais ici avec l'intégration dans l'histoire et le bon équilibre avec les dialogues, c'est bien. Après ça je me sentais né pour ce job !

Mais je ne vais pas partir sans quelques conseils car on peut encore faire mieux.

Une erreur très courante : quand l'information est uniquement basée sur la couleur, cela veut dire que les daltoniens peuvent se perdre. Et je suis daltonien. Donc la façon la plus simple d'y remédier c'est d'avoir une symbolique avec, une icône par exemple pour bien différencier les zones que l'on peut creuser des autres.

J'ai aussi un problème avec le jetpack. Les flammes sont minuscules. Pourquoi ? Je suis là pour voler. Je les veut balèzes ! Je veux voir tout ce carburant couler dans la faune sauvage. Bon, si je dis ça c'est parce que les premières fois je ne faisait pas la différence entre allumé et éteint, donc je ne comprenais pas pourquoi je volais. Puis j'ai vu ces petites flammes. Les fair un peu plus grosses peut clarifier cette différence actif/inactif.
Et toujours à propos du jetpack, c'est impossible de contrôler la barre d'énergie vu son emplacement dans l'interface. Je suis concentré sur le centre de l'écran, c'est impossible d'aller chercher le coin en haut à gauche pour voir combien il me reste de carburant. Tout pourrait être concentré au milieu, autour du jetpack et affiché uniquement quand je m'en sert.

Et enfin, l'histoire. Elle m'a surpris, car c'est la première fois que je vois un jeu qui ne nous demande pas de travailler pour nous. C'est à dire que quand tu te crashes avec ton vaisseau, tu dois travailler pour le reconstruire. Ici, un type débarque et te demande une rançon. Donc ton objectif, c'est de lui remplir les poches pour être libéré. C'est original. Mais du coup quand je m'en suis rendu compte ça a cassé ma motivation du fait que ça ne me soit pas directement utile de faire tout ça.

Enfin, mes besoins d'exploration et cet énorme dragon ont conservés mon intérêt, cela reste une très belle création !

Conclusion

J'espère que vous avez trouvez des informations utiles ici. Et je le répète : j'ai écris tout ca uniquement pour tenter d'améliorer des jeux, pas de décourager des créateurs.

Tous les jeux étaient bien, et je continuerai d'y jouer.

Ce qu'il faut retenir, c'est que rien de ce que j'ai dit n'est vrai. C'est juste mon point de vue avec le peu de temps que j'ai joué à ces jeux, mélangé à mon expérience personnelle. Cet article est là pour donner des idées, pas des solutions. Il n'y a aucune règle à suivre que celles que vous voulez bien entendre, donc ne me croyez pas. Si vous voulez garder des choses pour les mettre dans vos jeux, tant mieux, mais je n'ai pas rédigé la loi du tutoriel. Testez des choses, expérimentez de nouveaux moyens, et surtout : aimez ce que vous faites !
admin
2020-06-12 00:00:00
0 commentaires
 0 favoris

Vous ne pouvez pas lire cet article tant que vous n'êtes pas abonné.

Rejoins la communautéCrée un compte

commentaires

Aucun commentaire disponible.

© 2016 Infokub Arcade. Tous droits réservés.

Rejoins Infokub Arcade

Infokub Arcade travaille avec sa communauté pour
réaliser de superbes créations correspondant aux attentes de ses joueurs.
Venez nous rejoindre !

Rejoins la communautéCrée un compte